mercredi 23 avril 2014

Prix de lecture « Tatoulu »

Le prix s’adresse aux élèves du CE1 à la 5e. Chaque enfant lit 4 ouvrages sélectionnés en fonction de son niveau scolaire et vote pour son préféré. Objectif : promouvoir la lecture contemporaine auprès des enfants et les inciter à se forger une opinion sur leurs lectures et à la formuler. Ce prix, initialement créé par la bibliothèque de Martigné-Ferchaud, est intercommunal depuis 2002.

Les Ce1 ont partcipé au concours « Tatoulu » proposé par la bibliothèque de Marcillé-Robert. Il s’agissait d’élire un album parmi 4 albums proposés.

Dans notre classe, les CP ont aussi pu découvrir ces albums et nous avons organisé un vote. A main levée, nous avons voté pour l’album que nous avons préféré.

La bonne humeur de Loup Gris a remporté 3 voix Tobi et les souvenirs : 3 voix Monsieur Renard à la pipiliothèque : 5 voix Les Hirondelles : 0 voix

L’album qui a remporté le plus de voix est donc Monsieur Renard à la pipiliothèque !

Voici le résumé de l’histoire :

Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.