La classe de CP-Ce1 Mme BOULAIS Nadège

Atelier jeux mathématiques

Tous les jeudis matins, les CP participent à un atelier jeux mathématiques encadré par un parent d’élève. Pendant le jeu, les élèves sont amenés à réinvestir des connaissances mathématiques apprises en classe.

L’orchestre symphonique de Bretagne à l’Opéra de Rennes

Vendredi 21 mars nous sommes allés écouter l’Orchestre symphonique de Bretagne jouer les 4 saisons de Vivaldi et les 4 saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla.

En Découverte du monde nous observons les changements autour de nous à chaque nouvelle saison. Nous dessinons ce qui a changé autour de notre école, nous observons des peintures et nous écoutons la musique des 4 saisons de Vivaldi qui évoque la saison actuelle. Dans ce cadre, nous avons eu la chance d’écouter et de voir jouer des musiciens de l’orchestre symphonique de Bretagne les 4 saisons de Vivaldi et les 4 saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla. Nous étions assis côté « cour » de la scène, c’est-à-dire du côté droit de la scène, vu de la salle. Nous avons pu observer la beauté de la salle et les détails de la peinture du plafond, peint par Jean-Julien Lemordant en 1914.

Notre anthologie poétique sonore

Toutes les deux semaines, nous apprenons une nouvelle poésie. Une fois que les poésies sont bien sues, nous enregistrons notre récitation pour garder un souvenir sonore :

Prix de lecture « Tatoulu »

Le prix s’adresse aux élèves du CE1 à la 5e. Chaque enfant lit 4 ouvrages sélectionnés en fonction de son niveau scolaire et vote pour son préféré. Objectif : promouvoir la lecture contemporaine auprès des enfants et les inciter à se forger une opinion sur leurs lectures et à la formuler. Ce prix, initialement créé par la bibliothèque de Martigné-Ferchaud, est intercommunal depuis 2002.

Les Ce1 ont partcipé au concours « Tatoulu » proposé par la bibliothèque de Marcillé-Robert. Il s’agissait d’élire un album parmi 4 albums proposés.

Dans notre classe, les CP ont aussi pu découvrir ces albums et nous avons organisé un vote. A main levée, nous avons voté pour l’album que nous avons préféré.

La bonne humeur de Loup Gris a remporté 3 voix Tobi et les souvenirs : 3 voix Monsieur Renard à la pipiliothèque : 5 voix Les Hirondelles : 0 voix

L’album qui a remporté le plus de voix est donc Monsieur Renard à la pipiliothèque !

Voici le résumé de l’histoire :

Pourchassée par Renard affamé, Souris se réfugie à la bibliothèque. Renard, qui ne sait pas lire, découvre avec étonnement cet univers magique : dessins de poulets dans les albums, informations sur le danger des os trop vite avalés… on trouve de tout à la « pipiliothèque » ! Il adore. Même s’il ne comprend pas bien le système d’emprunt (une carte, tant de documents sur telle durée…), le plus important reste qu’il en oublie de manger Souris et Poule.

Spectacle « Korfa le cercle »

Duo chorégraphique, percussions corporelles, voix et acrobaties par la Cie Alban dans la boîte. Enfermés dans un cercle dont ils ne peuvent s’échapper, deux personnages se rencontrent. A travers l’expression de leurs corps et de leurs voix, le public assiste à leurs tentatives pour coexister. Après un début plein de tension, ils livrent une danse pleine d’énergie et de contrastes, de bruits et de douceur.

Vendredi 7 février nous sommes allés voir un spectacle de danse avec nos camarades de l’école.

Ils étaient 2 danseurs et ont dansé dans un cercle. Ils essaient de vivre ensemble dans le cercle mais se disputent parfois et se réconcilient.

Vendredi 18 février, Alban est revenu pour nous faire un atelier de danse. Nous avons appris à nous exprimer corporellement et nous avons réalisé une petite chorégraphie.