2014-2015

Autour de la guerre 39-45

Nous sommes allés discuter avec les résidents de la maison de retraite sur leurs souvenirs de vie durant la guerre 39-45. Les échanges ont été passionnants et émouvants. Ce moment s’est conclu autour d’un goûter. Cette discussion amorce le travail en histoire sur la 2è guerre mondiale.

De nouveaux livres dans l’école

L’OCCE a fait don de livres à l’école. Les élèves sont allés les découvrir dans la salle de la mairie pour ensuite les ramener dans la classe. Ils sont ravis de pouvoir dévorer de nouveaux livres.

Journée sur l’énergie

La laïcité

La laïcité expliquée par la classe de cycle 3

 1 : La France respecte toutes les croyances. Liandro et Julie-Anne

 2 : L’Etat n’impose pas de religion. Grégory et Jérémy

 3 : Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Tristan et Océane

 4 : Tous les citoyens naissent égaux quelque soit sa couleur et sa religion. Les citoyens disent ce qu’ils pensent sans vraiment le dire à tout le monde. Théo et Walig

 5 : La France doit faire en sorte que les écoles respectent les règles laïques. Lizaïg et Tilio

 6 : La laïcité permet aux élèves de se construire dans de bonnes conditions et leur permet de faire leurs propres choix. Lucas et Lizaïg

 7 : Tous les élèves apprennent les mêmes choses. Yuna et Lourenço

 8 : Je suis libre de parler comme je veux tout en respectant les croyances des autres. Chaque élève a le droit de s’exprimer librement en respectant les valeurs de la République. Manon et Flavie

 9 : Par exemple, on ne peut pas intimider les plus petits ni faire de différence entre les filles et les garçons. Afysa et Flavie

 10 : A l’école, tous les professeurs doivent apprendre aux élèves qu’on ne doit pas montrer sa religion à l’intérieur de l’école. Kylian

 11 : Les enseignants ne doivent pas exprimer ses choix politiques et religieux. Afysa et Lucas

 12 : Les enseignements sont laïques. Aucun sujet n’est à priori interdit à l’école. Manon et Théo

 13 : Par exemple, je n’ai pas le droit de dire « je ne fais pas ça » parce que ma religion me l’interdit. Jérémy et Julie-Anne

 14 : A l’école, on n’a pas le droit de montrer notre religion. Grégory et Walig

 15 : Pour nous, la laïcité, c’est qu’on n’est pas obligé de dire si on croit ou ne croit pas en un dieu. Tout le monde doit se respecter. On est tous égaux : garçons et filles, petits et grands. Tous les élèves

Manoli

Vendredi 22 mai, toute l’école a passé la journée à La Richardais, ville sur les bords de Rance où se situe l’ancien atelier de sculpture de Pierre Manoli devenu à ce jour un musée des œuvres de l’artiste. Pour la classe de CE2-CM1-CM2 :

  • visite du jardin Manoli
  • ramassage d’objets de la nature
  • land art sur la plage
  • visite du musée Manoli
  • atelier de sculpture en argile

VOLUME

Photos des sculptures réalisées par la classe. Saurez-vous les reconnaître ?

CANCALE sortie à la mer

L’étoile de mer

Quand elle a faim, elle va vers un coquillage,l’étoile de mer se fixe dessus et le serre très fort pour l’entrouvrir.Puis, par l’entrebâillement, elle introduit son estomac dans le coquillage et le digère sur place. Sous ses cinq bras, de nombreux pieds terminés par des ventouses lui permettent de grimper partout. Quand on la coupe en deux, elle se reconstruit.Dans la bibliothèque de la classe, nous avons trouvé un album « Une étoile est née » de Philippe Sedletzki. Julie-Anne, Afysa, Lizaïg

L’image du dauphin

Beaucoup de personnes se trompe sur l’image du dauphin. Le dauphin est plus méchant que le requin. Quand le requin mord un humain, il se trompe. Il pense que c’est un orque.Pour le dauphin, quelques personnes veulent le voir de près. Parfois, c’est pour ça que le dauphin mord pour protéger son petit par exemple. Grégory

La roussette

  1. La roussette est le plus petit requin d’Europe, il fait 20 cm. Nous avons trouvé des œufs de roussettes. Kylian, Tristan, Tilio

La tahitienne

La tahitienne

Ça sert à effrayer les crustacés mangeurs de moules. C’est un danger pour la tortue luth et le poisson lune qui prennent les tahitiennes pour des méduses et s’étouffent avec. Walig et Lourenço

Le crabe

Quand on pêche un crabe, il faut le prendre par les deux côtés de la coquille pour pas qu’il nous pince. Pour savoir si c’est un mâle ou une femelle :-mâle : en forme de triangle en dessous de sa coquille.-femelle : rond ou ovale.Pour voir si c’est un gaucher ou un droitier, il faut regarder ses deux pinces.Si celle qui est la plus grosse est celle de droite alors il sera droitier. Si elle est à gauche, il sera gaucher. La grosse pince sert à tenir sa proie et la petite sert à couper sa proie .

Les objets trouvés dans le sable

Le matin, sur la plage à Cancale, nous avons cherché sur la laisse de mer des objets que la mer a ramenés. Nous les avons répartis dans un cercle tracé sur la plage. Nous avons trouvé pas mal de choses étranges comme des œufs de requin, un tronc de palmier puis nous les avons classés en 4 groupes. Théo

Les techniques de pêche

Les techniques de pêche

Pour les crevettes et les poissons, il fallait prendre une épuisette parce que ça va vite. Et si on prend à la main, ça traverse. Si on pêche le crabe avec l’épuisette, ça s’accroche au filet. Océane, Yuna

ECOLE ET CINEMA

Les pionniers du cinéma

Les vacances de M. Hulot

Pierre et le loup

TATOULU

Présentation

Prix Tatoulu

Ça y est, le prix Tatoulu est lancé.Les élèves ont assisté à la présentation des livres animée par Thierry Mousset à la bibliothèque. Les élèves sont maintenant prêts à « dévorer » les 4 livres sélectionnés dans leur catégorie.

Résultats du vote

Pour le vote CM2, 2 tours ont été nécessaires pour départager les livres.

Les livres gagnants sont …

Pour les livres CM2, 2 tours ont été nécessaires pour les départager.