La classe de CP - CE 1 de Mme GARCIA et M. TRIBALLEAU

Art visuel et production d’écrit

L’après-midi on travaille parfois en demi-groupe. Ici, la moitié de notre classe faisait de l’art visuel pendant que l’autre moitié écrivait le portrait d’un copain

Défis du centième jour d’école

Flash - 510.9 ko

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo.

Pour notre centième jour d’école nous nous sommes répartis en 4 équipes.

Chaque équipe avait trente défis mathématiques.

Ces jeux mêlant CP et CE1 permettent de souder le groupe classe. Les élèves ne se rendent pas forcément compte qu’ils travaillent et s’entraînent car ils jouent !

Jacques et le Haricot Magique - germination et croissance des végétaux

Pour cette période 4, les élèves de maternelles et de CP travaillent sur Jack et le haricot magique. En parallèle en sciences, les élèves ainsi que les CE1 et les CE2 ont travaillé sur la germination et la croissance des végétaux !

Lance le dé et écris une histoire

Flash - 2.6 Mo

Cliquer sur le document pour accéder à la vidéo.

4 colonnes et 4 dés à lancer ! Le premier dé nous donne le nom du personnage = qui ? Le second l’action effectuée par le protagoniste = quoi ? Le troisième le lieu de l’action = quand ? Le quatrième le moment de l’action = où ?

Cela donne des histoires pour le moins cocasses.

Quelques exemples :

« Un gentil géant mange un gâteau au chocolat près de la mare aux canards à minuit. » « Une tortue bariolée utilise une clé magique après la sieste dans la forêt » …

Cette activité de production d’écrit utilisant le jeu de dés a beaucoup amusé les élèves !

Les CP/CE/CM au festival « Maintenant » de Rennes.

Jeudi 11 octobre, les élèves des classes de Mmes GARCIA et ALBEMARD se sont rendus à Rennes pour découvrir différentes œuvres mêlant art & technologie. Les élèves ont fait un premier arrêt à la MJC du Grand Cordel au nord de Rennes avant de se rendre dans le centre au théâtre du vieux Saint Etienne. Enfin, après une pause déjeuner en plein air, les élèves ont marché jusqu’à l’opéra où se trouvait la dernière exposition : « The physical mind ».

Cette sortie était effectuée en partenariat avec Valérian Henry, diplômé des beaux-arts de Rennes et Juliette Josselin de l’association « Electroni’k ».

Elle permettait aux élèves de se préparer au projet DRAC qui sera mené toute cette année en partenariat avec ces mêmes personnes.

Les élèves étaient ravis de découvrir de nouvelles formes d’art.

Les GS CP CE1 à la bibliothèque !

Musique et chant avec Françoise

Non, nous n’aimons pas du tout le chocolat !

Notre projet artistique et culturel avec Valérian HENRY et Electroni’k

Jeudi 29 Novembre, Valérian, Lola, Blanche et Valentin sont venus dans notre classe pour la première journée de notre projet artistique. Ils reviendront 4 autres journées dans l’année. Avant leur venue, nous avions lu et étudié le conte « Plume et le fantôme ». Ce conte se passe au château en ruine de Marcillé Robert ! Lors de cette journée, nous avons résumé l’histoire de Plume pendant que Valérian dessinait. Qu’est ce qu’il dessine bien ! Ensuite, nous avons décidé de créer une première de couverture pour notre conte. Nous avons découpé et assemblé plusieurs pièces afin de créer le donjon où est enfermée Plume. Nous avons collé nos créations sur du canson bleu ou vert et ensuite nous avons colorié nos œuvres avec des crayons en bois : rouge, jaune, orange, et vert (si notre feuille était bleue) ou bleu (si notre feuille était verte).

Pour terminer la journée, nous avons accroché toutes nos œuvres pour les comparer !

Préparation de la course parrainée

Préparation de la course parrainéeSamedi 17 novembre, les élèves réaliseront une course parrainée. L’objectif est simple : Chaque élève court avec un adulte de son choix et se trouve des parrains qui vont miser sur lui et son binôme pour chaque tour effectué. Ainsi l’argent récolté par les enfants sera dépensé pour de nouveaux jeux de cour de leur choix.

Projet artistique - Jour 2 - Plume et Le Fantôme

Jeudi 20 décembre, nous avons poursuivi notre projet autour de Plume et Le Fantôme. Tout d’abord, nous avons repris les éléments importants de l’histoire avec Valérian. Ensuite nous devions décorer Plume et Le fantôme avec les différents éléments du conte (le coffre de pièces d’or, l’eau, la passoire, l’araignée…). Au départ, nous avons dessiné puis nous avons dû reproduire notre dessin en collage ! Et ça ce n’était vraiment pas facile mais nous avons réussi ! L’après-midi, un photographe professionnel est venu dans la classe avec nous. Nous étions par deux et nous avions comme mission de mettre en commun nos travaux pour créer un seul fantôme géant ou une seule plume géante ! C’était super même si ce n’est pas toujours évident de se mettre d’accord. Prochaine journée avec l’équipe DRAC : jeudi 24 janvier ! Nous avons hâte !

Sortie équitation

Lundi 5 février, la classe de CP, CE1, CE2 s’est rendue au centre équestre FENICAT pour la journée. Petits et grands ont beaucoup apprécié cette journée.

JPEG - 61 ko

Un potager dans notre école

Flash - 1.4 Mo

Cliquer sur le document pour accéder à la vidéo

Jardinage et potager à l’école par les maternelles, CP, CE dans le cadre de l’étude de Jack et le haricot magique ainsi que du cycle de développement des végétaux.

Nous avons planté des radis, des haricots, des tomates, des poivrons et des herbes aromatiques. Les radis étant les plus rapides à se développer, nous avons d’ores et déjà pu goûter la production de notre potager !

Nous avons ainsi pu observer les différentes étapes du cycle du HARICOT

Ecole en choeur

Edition 2016

Les élèves de CP - CE1 de Monsieur DROUSSE participent cette année à l’évènement « École en chœur » mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale.

LA VIDEO DE NOTRE CHORALE : http://www.dailymotion.com/video/x49vtnn