2015-2016

Les projets menés par les élèves de cycle 1

Les jardins de Brocéliande

Vendredi 10 juin, nous avons passé la journée aux jardins de Brocéliande. Nous avons réalisé le parcours « Réveille tes pieds ! », et « le sentier des Korrigans » … Mais surtout nous avons pique-niqué et pris le car ! F :\DCIM\100CANON\IMG_7552.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7551.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7548.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7547.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7546.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7545.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7544.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7542.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7541.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7537.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7536.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7524.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7534.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7533.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7530.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7528.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7527.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7523.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7522.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7518.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7516.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7515.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7510.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7556.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7509.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7535.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7507.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7554.JPG

F :\DCIM\100CANON\IMG_7582.JPG F :\DCIM\100CANON\IMG_7583.JPG

Les ateliers cuisine

Le saucisson aux Chamallows des Grandes Sections !

Le saucisson aux Chamallows !

Matis, Mélina et Charly cassent le chocolat Matis ajoute le beurre.

Une fois le beurre et le chocolat fondus, il faut ajouter les chamallows coupés en 4. Matis et Charly écrasent les petits beurre. Charly mélange le tout ! Matis et Mélina donne une belle forme de saucisson à leur préparation. Chalry enroule le saucisson avant de le mettre au frigo.

Nouveaux programmes de Mars 2015

L’évaluation dans notre classe

En conformité avec les nouveaux programmes, l’évaluation par le bonhomme vert, jaune, ou orange a été supprimée.

Désormais les travaux des élèves sont évalués grâce à « un escalier de la réussite ».

Capture2

De plus, les élèves possèdent un livret de réussite complété une à deux fois dans l’année. Ces livrets sont remis individuellement avec les familles au mois de janvier ou février pour les MS et les GS puis une seconde fois au mois de juin pour les 3 sections.

Nouveaux programmes de Mars 2015

"L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

s’adapte aux jeunes enfants organise des modalités spécifiques d’apprentissage permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde"

Source : http://www.education.gouv.fr

Projet du blé au pain

LE THEME DU MOIS DE MAI : DU BLE AU PAIN

Nous avons travaillé sur le blé et le pain. Nous avons découvert les différentes étapes pour faire du pain.

Nous avons lu plusieurs livres parlant du pain.

La petite poule rousse La grosse faim de p’tit bonhomme Le pain

Bastien nous a amené des épis de blé et des grains de blé. Nous les avons touchés. Ensuite nous avons regardé ce que contenaient les petites poches. A l’intérieur de chaque petite poche, il y a un grain de blé.

Nous avons essayé d’écraser ces grains de blé mais ils sont très durs !! La maîtresse a réussi à les écraser avec un rouleau en appuyant très très fort. Quand on écrase les grains de blé on obtient de la farine ! Vendredi 27 mai nous avons été visiter le moulin et la boulangerie « Fagots et Froment » à Essé. Nous avons vu le moulin et la boulangerie.

Nous avons même pu fabriquer notre pain !

Voici le moulin. Les grains de blés sont écrasés entre deux grosses pierres ce sont les meules

Autour du grain de blé il y a une enveloppe. C’est le son de blé. Une fois récupéré, le son est donné à manger aux animaux !

La cuve à pétrin

La pâte à pain est presque prête à aller au four !

Avant, il faut encore que nous façonnions le pain, c’est-à-dire qu’on lui donne sa forme et qu’on le décore.

Au four !

Le pain est prêt. Le boulanger peut alors le sortir du four

Il ne reste plus qu’à déguster !

Séance de motricité