Nouveaux programmes de Mars 2015

L’évaluation dans notre classe

En conformité avec les nouveaux programmes, l’évaluation par le bonhomme vert, jaune, ou orange a été supprimée.

Désormais les travaux des élèves sont évalués grâce à « un escalier de la réussite ».

Capture2

De plus, les élèves possèdent un livret de réussite complété une à deux fois dans l’année. Ces livrets sont remis individuellement avec les familles au mois de janvier ou février pour les MS et les GS puis une seconde fois au mois de juin pour les 3 sections.

Nouveaux programmes de Mars 2015

"L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle :

s’adapte aux jeunes enfants organise des modalités spécifiques d’apprentissage permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde"

Source : http://www.education.gouv.fr